19 juin 2006

Lutter contre les vols d'ordinateurs portables

La publication du MIT Technology Review nous offre aujourd'hui un panorama assez complet des technologies disponibles afin de localiser des ordinateurs portables volés et protéger les informations confidentielles qu'ils contiennent des regards trop curieux:

  • La première catégorie d'outils comprend les logiciels de localisation qui établissent de manière automatique une communication entre l'ordinateur portable volé et les serveurs d'une entreprise selon une fréquence pouvant varier d'une fois par jour à toutes les 15 minutes. Cette connection peut s'effectuer d'autant plus facilement que la prolifération des points d'accès Wi-Fi facilite considérablement la chose. Les paramètres de connection permettent souvent de localiser la machine et d'envoyer la police la récupérer. Cependant, si une telle solution se généralise, les organisations policières seront bientôt amenées à facturer leur déplacement, en supplément de l'abonnement. La société canadienne Absolute Software offre un tel service.
  • La société Cyber Angel met en oeuvre un logiciel de cryptage qui protège une partie du disque dur désigné de l'ordinateur si celui-ci est mis en marche sans que le bon mot de passe ne soit utilisé. L'ordinateur reste fonctionnel, mais les informations sensibles qu'il contient sont inaccessibles au voleur.
  • La dernière solution, et aussi la plus drastique, est une pilule empoisonnée: le logiciel détruira alors toutes les informations sensibles lorsqu'un ordinateur volé sera signalé. la société Beachhead Solutions propose cette option aux entreprises et aux services publics qui ne souhaitent éviter à tous prix que des informations sensibles tombent entre les mains de la concurrence ou de pays hostiles.
Avec la multiplication des téléphones-assistants personnels qui peuvent stocker des quantités importantes de documents, on assistera à n'en pas douter à une extension de ces solutions à des équipements informatiques de plus en plus miniaturisés.

Aucun commentaire: