28 avril 2006

Grippe aviaire et sécurité des entreprises

L'épidémie annoncée de grippe aviaire, dont la mutation dans une forme transmissible à l'humain semble de plus en plus probable, exige des entreprises qu'elles se préparent à faire face à l'infection d'un nombre important de leurs employés, et qu'elles prennent des mesures préventives qu'on désigne dans le jargon de la sécurité privée sous le terme de "continuité des affaires". Cependant, celles-ci semblent encore mal préparées: un rapport de la Chambre de commerce de Londres estime qu'une entreprise sur cinq serait incapable de survivre à une épidémie de plus de 12 semaines.

Dans un article très complet publié sur le site CSO, qui s'adresse à un public de professionnels de la sécurité, on analyse les risques à prendre en compte et les mesures à mettre en oeuvre pour se préparer à une telle éventualité. Il est d'abord fort probable qu'un nombre important d'employés ne pourra plus se rendre sur leur lieux de travail, soit qu'ils soient trop malades pour travailler, soit qu'ils doivent prendre soin de membres de leurs familles qui seront infectés et ne pourront être soignés dans le système de santé en raison d'une surcharge de celui-ci, soit pour réduire les risques d'infection. Des procédures visant à généraliser le télé-travail devront être élaborées en renforçant notamment les capacités des systèmes de communication qui feront face à une pression considérable. Les entreprises devront néanmoins identifier leurs employés "essentiels", et répartir ceux-ci en équipes redondantes qui travaillent sur des lieux séparés, afin d'éviter les risques de contamination croisée. Les facteurs de contamination possibles doivent également être pris en compte: les systèmes de chauffage et de climatisation doivent être nettoyés, les points de restauration decront être fermés et remplacés par des repas et des aliments sous-vide, et les centres d'appels et leurs batteries de téléphones désinfectés à intervalles réguliers.

Les entreprises doivent également tenir leurs employés informés de leurs préparatifs afin de répondre à leurs inquiétudes légitimes, et communiquer régulièrement avec leurs investisseurs sur ce sujet. Elles doivent notamment expliquer à ces derniers comment elles comptent assurer la continuité de leurs opérations avec des effectifs réduits. Les entreprises multinationales pourront certainement transférer leur charge de travail d'un de leur site à un autre, mais encore faut-il que les processus utilisés dans chaque pays soient suffisamment semblables pour permettre ces répartitions de charge. L'un des obstacles principaux à la mise en oeuvre de ces mesures de bon sens est l'approche réactive et fragmentée adoptée en ce domaine, au gré de chaque nouvelle crise (SRAS, Grippe aviaire), plutôt que l'approche raisonnée et constante de préparation à toute nouvelle crise, que la mise en réseau des moyens de communication et de transport ne manquera pas de précipiter à intervalles réguliers.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah ben quand le spam blog est de la partie ... viva capcha :) ou autre.

bon courage et merci pour votre blog :)

laurent