04 avril 2006

La recherche sur les armes électromagnétiques

Le blog Defense Tech a publié il y a quelques semaines une note faisant le point sur les recherches de l'armée américaine portant sur les armes moins létales, c'est-à-dire des armes qui en théorie ne mettent pas en danger la vie de ceux contre qui elles sont dirigées. Ces armes sont principalement développées afin d'être utilisées dans des environnements urbains où il est difficile de différencier les combattants des civils. On évoque également leur usage dans les opérations de maintien de l'ordre et le marché pour ces équipements concerne aussi bien les forces armées que les services de police.

Deux technologies semblent actuellement intéresser la Marine américaine: les armes qui émettent des micro-ondes et les lasers. Ces deux armes produisent des rayonnements pouvant être dirigés vers des individus chez qui elles vont provoquer de vives sensations de douleur, assimilées par le cerveau à des brûlures. Les rayons n'endommagent pas l'épiderme à proprement parler, mais activent les terminaisons nerveuses chargées de transmettre au cerveau des informations telles que la chaleur, la pression, le froid... Les chercheurs affirment même que des sensations visuelles, orlfactives ou sonores désagréables pourraient être stimulées par l'intermédiaire de ces rayonnements, dans le but de désorienter ou de paralyser la personne visée.

Ce type de recherches pose évidemment de nombreux problèmes éthiques: Tout d'abord, les recherches préliminaires restent muettes sur les séquelles à long terme pouvant résulter d'une exposition à ces armes. Si des séquelles physiques semblent peu probables, les dommages potentiels permanents causés au système nerveux et les traumatismes psychologiques qu'ils pourraient entraîner sont méconnus. Certains chercheurs dont les travaux sur la douleur sont utilisés pour développer ces armes s'élèvent également contre la dénaturation de ceux-ci. Enfin, de telles armes constitueraient un outil de torture idéal, ne laissant aucune trace sur le corps mais pouvant entraîner une souffrance insupportable.

Aucun commentaire: