03 mars 2006
Reconnaissance faciale dans les bars
La compagnie JADC de New York est en train de lancer la commercialisation d'un système de reconnaissance faciale spécialement destiné aux bars et aux boîtes de nuit. Le système BioBouncer (ou "videur biométrique") prend des photos des clients qui souhaitent entrer dans l'établissement et les compare à celles des fauteurs de troubles conservées dans une base de données. Les bars d'un même quartier peuvent d'ailleurs se constituer en réseau de sécurité en partageant l'accès à une base de données unique, et en alimentant celle-ci des photos de leurs clients bagarreurs.
La technologie de BioBouncer serait suffisamment rapide pour éviter que ne se forment des queues interminables à l'entrée, et offrirait des taux de reconnaissance satisfaisant malgré la fumée ambiante, un éclairage chaotique et la mine souvent avinée des clients. Afin de protéger la vie privée de ces derniers, leurs photos seront effacées du système à la fin de la soirée, à l'exception bien sûr de celles des individus violents.
Avec l'arrivée des implants sous-cutanés comme clé d'accès aux zones VIP de certaines boîtes de nuit à la mode, il semble que la surveillance "ludique" soit très tendance dans le monde de la nuit.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire