La prolifération informationnelle qui caractérise Internet a pour corollaire la possibilité que ce moyen de communication offre à tout un chacun de partager ses paranoïas et d'être pris au sérieux par d'autres âmes tourmentées. Voici deux exemples récents:
Lors d'une conférence douteuse sur le renseignement tenue dans la banlieue de Washington la semaine dernière, un ancien employé des services secrets américains a rendu publics des enregistrements de Saddam Hussein antérieurs à l'invasion de l'Irak, dont le contenu aurait été ignoré par ses anciens employeurs. Ceux-ci affirment au contraire que le contenu de ces enregistrements n'apporte rien de nouveau. Il est cependant intéressant de noter que celui qui a rendu ces cassettes publiques, William Tierney, a été congédié de son ancien emploi pour des raisons assez uniques: Monsieur Tierney invoquait en effet couramment l'aide de Dieu afin d'identifier parmi les rapports qui lui étaient transmis les menaces terroristes les plus imminentes. Il est également persuadé que Dieu a communiqué avec lui à plusieurs reprises afin de lui indiquer l'emplacement de caches d'armes de destruction massives en Irak, mais que sa hiérarchie ne l'a jamais pris au sérieux. Dois-je en dire plus?
Quant à Madame Katherine Albrecht, auteur d'un livre sur les puces RFID (des puces qui émettent des signaux radio et permettent de localiser l'objet sur lequel elles sont fixées ou les personnes sur qui elles sont implantées), elle est persuadée que cette nouvelle technologie annonce la fin du monde (littéralement). Selon elle en effet, les puces sous-cutanées Verichip correspondraient à la référence biblique sur la "marque de la bête", dont l'apparition est annonciatrice de l'apocalypse. Les souffrances dont il est fait mention dans la Bible en relation avec ce passage seraient en fait les sensations de brûlure que pourraient éprouver les porteurs d'une telle puce lorsqu'ils seront exposés aux rayonnements de certaines armes à micro-ondes actuellement en développement pour l'armée américaine.
Le plus surprenant dans tout cela est que Madame Albrecht comme Monsieur Tierney continuent d'être invités dans les médias grand public pour y exposer leurs élucubrations.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire