Le contenu de ce blog peut paraître inquiétant dans la perspective d'une surveillance commerciale et gouvernementale toujours plus intrusive. L'objectif que j'avais en tête quand je me suis lancé dans cette aventure il y a quelques semaines n'était cependant pas de dénoncer l'avènement d'une ére post-1984 où la réalité serait beaucoup plus sinistre que la fiction, mais plutôt d'illustrer à quel point la technologie permettait aussi bien de pénétrer dans la vie privée des individus que de mettre en oeuvre des moyens de résister et d'éviter le regard de la surveillance, quelque soit la forme que prenne celle-ci.
En attestent les inquiétudes manifestées aux USA au sujet des manipulations du système d'affichage du numéro que permet la téléphonie sur Internet (VOIP). En effet, les compagnies qui offrent à leurs abonnés de se connecter au réseau téléphonique à partir de leur ordinateur à une fraction des prix pratiqués par les compagnies de télécom traditionnelles permettent à ces derniers de choisir le numéro qui s'affichera sur l'appareil de leur interlocuteur. Des sites Internet offrent également ce service à leurs clients, à l'instar de Telespoof ou de Spooftel, basé au Canada.
Cette technologie garantit l'anonymat à ses utilisateurs, que leurs motivations soient légitimes ou non:
Les commerciaux en déplacement sur le terrain s'en servent pour que leur client voit s'afficher le numéro de leur bureau plutôt que celui d'un motel de troisième catégorie;
Des entreprises de télémarketing sans scrupules dissimulent l'origine réelle de leurs appels en "empruntant" les numéros d'entreprises ayant pignon sur rue;
Les services de recouvrement ont également recours à ces tactiques afin de contourner les systèmes de filtrage mis en place par les mauvais payeurs;
Des escrocs s'en servent pour imiter l'identité de leur victime en contrefaisant le numéro de téléphone de ces dernières auprès des institutions bancaires et financières dans lesquelles elles détiennent des comptes afin initier des virements bancaires illégaux (le numéro de téléphone sert d'outil de validation de l'identité à de nombreux centres d'appels);
La même stratégie peut être employée pour obtenir les mots de passe des boîtes vocales des téléphones portables, en se faisant passer pour le service clientèle de l'opérateur auprès du client, ou l'inverse.
Si les entreprises et les cyber-criminels peuvent se prévaloir à peu de frais d'une telle technologie, rien n'empêche les citoyens qui redoutent les grandes oreilles du gouvernement de passer leurs appels en faisant afficher le numéro de téléphone de la Maison Blanche ou de l'Élysée.
06 mars 2006
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