01 juillet 2006

Les canadiens et leur vie privée

La firme EKOS vient de réaliser un sondage auprès d'un millier de canadiens pour le compte du Commissariat à la Protection de la Vie Privée du Canada, destiné à mesurer les attitudes des canadiens vis-à-vis de certaines questions d'actualité:
  • 71% des canadiens ont l'impression que la protection de leurs renseignements personnels s'est dégradée au cours des 10 dernières années;
  • 34% des canadiens estiment que les entreprises ne prennent pas au sérieux leur responsabilité à l'égard de la protection des renseignements personnels des consommateurs, et cette perception négative est de 20% dans le cas du gouvernement canadien;
  • De plus, un tiers des canadiens pense que le gouvernement ne comprend pas bien la façon dont les entreprises utilisent leurs données personnelles;
  • Malgré ce scepticisme, la proportion des personnes qui disent ne pas connaître les lois canadiennes concernant la protection de la vie privée et des renseignements personnels est en augmentation par rapport à l'an dernier, de 52% à 56% cette année;
  • Seulement 8% connaissent les organismes fédéraux chargés de les assister dans la protection de leur vie privée;
  • Pourtant, 17% des canadiens disent faire de très grands efforts pour protéger leurs renseignements personnels et 53% de grands efforts;
  • 58% se disent très préoccupés par les incidences du USA Patriot Act sur leurs renseignements personnels, et notamment le transfert à leur insu vers des entreprises ou des organismes gouvernementaux américains;
  • Le pourcentage des personnes qui disent avoir une connaissance suffisante de la façon dont les nouvelles technologies peuvent affecter leur vie privée n'a pas évolué depuis l'an 2000, et se situe à 50%;
  • Seulement 30% disaient être familiers avec les dispositifs d'identification par radiofréquence (RFID).
Ces données parfois contradictoires et ambigues montrent bien à quel point les citoyens canadiens se sentent désemparés et mal informés face à la complexification du problème de la protection de la vie privée et à la fragmentation de leur identité personnelle. L'avant-dernier chiffre de la liste précédente est particulièrement intéressant: malgré les affaires et les scandales médiatisés au cours des dernières années concernant le vol d'identité et les risques liés aux nouvelles technologies, le niveau de préparation des canadiens face aux menaces qui pèsent sur leur vie privée ne semble pas s'être amélioré. On peut donc légitimement se poser la question de la nature des mesures de protection et des efforts consentis par les canadiens pour protéger leur vie privée, en suspectant qu'une grande partie de ces efforts est mal dirigée.

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