Deux nouveaux blogs policiers officiels (les premiers?) ont fait leur apparition sur Internet. Le premier, qui émane de la police chinoise, dans la province du Hebei, a pour objectif de mieux faire connaître le quotidien des agents de police et de susciter des suggestions sur les moyens d'améliorer les services de police. Plus d'un million de visiteurs l'auraient consulté au cours des deux premiers mois d'existence. Cependant, les promoteurs du projet ne cachent pas qu'il est avant tout destiné à "étendre l'influence de la police", et à ce titre, on ne s'attend pas à ce que des discussions trop critiques y soient lancées.
Le second blog par contre est beaucoup moins consensuel. Écrit par le directeur de la police du North Wales, au Royaume Uni, celui-ci n'hésite pas à fustiger ses supérieurs au ministère de l'intérieur qui ne lui donnent pas les moyens suffisants de remplir ses missions ou qui maintiennent des règlements désuets. Il évoque également avec candeur sa surcharge de travail et la dimension parfois politique de celui-ci.
À l'intérieur des organisations de sécurité et de renseignement, les blogs deviennent également un moyen additionnel d'échange de l'information et d'innovation, comme en atteste le renvoi d'une consultante de la CIA qui était chargée de produire un blog accessible aux espions américains sur le serveur ultra-sécurisé Intelink, et qui a affirmé au grand dam de ses employeurs que ces derniers approuvaient l'usage de la torture. Plus de 1.000 blogs portant sur le renseignement, le terrorisme et d'autres sujets ultra-secrets auraient été créés depuis l'an dernier.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire