25 août 2006

Le crochetage de serrure: nouveau sport olympique?

Le crochetage de serrure, qui jusque-là était réservé aux serruriers et aux cambrioleurs fait son entrée dans le monde des loisirs. De nombreux sites Internet ont en effet permis de populariser un savoir qui auparavant était jalousement gardé par un petit groupe d'experts. Un Guide de crochetage des serrures à goupille peut ainsi être téléchargé gratuitement et librement dans sa traduction française, et dans de nombreuses autres langues. Une association d'enthousiastes du crochetage a également été créée en Allemagne. Si on peut déjà rester perplexe quand à la faible protection que semblent offrir des serrures standard devant la pratique relativement aisée de "l'art" du crochetage, une nouvelle technique ayant fait son apparition en Allemagne et en Amérique du Nord (le bumping) vient démontrer la faiblesse structurelle de la plupart des serrures à goupille. Cette méthode permet en effet à n'importe quel novice de crocheter n'importe quelle serrure après une formation de quelques minutes, et sans vraiment faire appel à une compréhension de la mécanique interne des serrures.

Si cette nouvelle pose un certain nombre de questions sur la protection véritable des espaces privés et la complaisance de l'industrie de la serrurie, ses ramifications s'étendent également au vol d'identité. Celui-ci sera en effet rendu d'autant plus facile par une large diffusion des techniques d'ouverture des boîtes aux lettres. Même les cyber-crimes contiennent ainsi un élément de très basse technologie qui pourrait être aisément prévenu.

1 commentaire:

Alexandre a dit...

Bonjour,

Votre message date déjà un peu, mais je me permets de donner mon avis quant à son contenu.
Le crochetage n'est que très peu utilisé par les serruriers (qui n'ont pas la compétence en général, car il est plus facile et plus rapide d'utiliser un casse-cylindre ou une perceuse). Ni par les cambrioleurs, pour les mêmes raisons.
Il n'est pas nécessaire de faire peur aux "gentils citoyens" en leur faisant croire que les crocheteurs sont presque des cambrioleurs, et que maintenant n'importe qui grâce au bumping, peut pénétrer dans leurs lieux de vie. (Le bumping n'est pas si facile que ça à maitriser, par ailleurs)

Quant au vol d'identité en ouvrant les BAL au Bumping... Soyons sérieux, un pass PTT est bien plus facile à fabriquer et à utiliser qu'une bumpkey...

Votre site est intéressant, mais faites attention à ce que vous dites.

(votre site a vécu depuis ce message, et je veux bien croire que ces points sont une erreur du passé)

Cordialement