Dans une étude empirique récente sur l'utilisation d'Internet par les groupes terroristes, Gabriel Weimann, professeur de communication à l'Université de Haifa en Israel, a recensé 4.800 sites affiliés à des organisations qualifiées de terroristes selon les critères du Département d'État américain.
Dans un entretien au MIT Technology Review, le professeur Weimann évoque une croissance extrêmement rapide, puisqu'il recensait seulement 12 sites il y a 8 ans. Les trois phases d'accélération à la présence des mouvements terroristes sur Internet ont été les attaques du 11 septembre 2002, puis les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak.
Ces sites, souvent hébergés sur des serveurs américains, ont tendance à se démultiplier afin d'ajuster leur message et leur rhétorique à des publics spécifiques (le narrowcasting) : le Hamas et le Hezbollah disposent ainsi de sites destinés aux enfants sur lesquels ceux-ci trouvent des jeux vidéo guerriers, et Al Qaida a pour sa part créé des sites réservés aux femmes.
21 février 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire