Sans trompettes ni fanfare, Montréal deviendra en 2007 la capitale mondiale de la protection de la vie privée, avec la tenue de deux conférences internationales de référence sur le sujet. La première, intitulée "Computers, freedom and privacy", aura lieu du 1er au 4 mai au Hilton Bonaventure. Elle donnera lieu à des présentations plénières par des conférenciers prestigieux comme Bruce Schneier, et des interventions par des représentants d'agences canadiennes et américaines d'application de la loi qui viendront disserter sur les tensions entre sécurité nationale et respect de la vie privée dans l'environnement post-11 septembre. La seconde conférence, placée sous le haut patronage de la Commissaire à la Protection de la Vie Privée du Canada se tiendra du 25 au 28 septembre 2007 à l'hôtel Sheraton. Elle a pour titre "Terra Incognita: les horizons de la protection de la vie privée", et elle rassemblera les commissaires et agences de protection de la vie privée du monde entier.
On doit bien entendu se réjouir d'une telle prolifération des forums de discussion sur cette question d'actualité, mais on peut néanmoins se questionner sur l'émergence d'une véritable "industrie" de la protection de la vie privée, qui se réunit à intervalles réguliers dans des hôtels de luxe, et sur l'accès que peuvent avoir des militants aux moyens modestes à de tels forums. En effet, les frais d'inscription des deux événements s'élèvent respectivement à 725 US$ et 1295 C$ (les étudiants bénéficient de rabais conséquents), ce qui les place au-delà des moyens de nombreuses personnes et associations intéressées.
Pour ceux qui sont dans l'obligation de faire rimer vie privée avec frugalité, le Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal organise le 5 mai, en collaboration avec les HEC Montréal, un atelier (en anglais) gratuit sur la vie privée en commerce électronique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire