L'Administration de sécurité du transport aérien US teste à l'aéroport de Phoenix un nouvel appareil à rayons X qui permet d'obtenir une image du corps humain et des objets dissimulés sous les habits des passagers contrôlés.
Cette technologie, développée par la société American Science and Engineering permettrait de détecter des explosifs liquides. Elle est aussi dotée d'un algorithme de protection de la vie privée qui atténue les détails du corps des personnes concernées et transmet seulement à l'opérateur de la machine le contour de la silhouette et les objets suspects identifiés (voir photo). Ce détail est susceptible de rendre plus acceptable cette technologie pour de nombreux passagers puritains ou peu désireux de voir leurs formes inspectées en détail par des agents de sécurité. Ces derniers procèderons d'ailleurs à l'inspection dans un réduit fermé aux regards étrangers. Si cette technologie est adoptée, chaque appareil coûtera 11.000 $. Une précédente technologie d'analyse des particules présentes dans l'air, pourtant prometteuse, a cependant été abandonnée en raison de sa fiabilité réduite et de son coût élevé.
Les avis des chercheurs en santé interrogés par le New York Times sur cette technologie sont partagés: alors que pour certains elle est sans dangers, d'autres évoquent néanmoins des préoccupations concernant l'exposition aux rayonnements, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
24 février 2007
Des machines à rayons X pour fouiller les personnes
Libellés :
équipement de sécurité,
sécurité aérienne,
vie privée
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire