27 février 2007
Une carte mondiale des incidents terroristes
24 février 2007
Des machines à rayons X pour fouiller les personnes

Cette technologie, développée par la société American Science and Engineering permettrait de détecter des explosifs liquides. Elle est aussi dotée d'un algorithme de protection de la vie privée qui atténue les détails du corps des personnes concernées et transmet seulement à l'opérateur de la machine le contour de la silhouette et les objets suspects identifiés (voir photo). Ce détail est susceptible de rendre plus acceptable cette technologie pour de nombreux passagers puritains ou peu désireux de voir leurs formes inspectées en détail par des agents de sécurité. Ces derniers procèderons d'ailleurs à l'inspection dans un réduit fermé aux regards étrangers. Si cette technologie est adoptée, chaque appareil coûtera 11.000 $. Une précédente technologie d'analyse des particules présentes dans l'air, pourtant prometteuse, a cependant été abandonnée en raison de sa fiabilité réduite et de son coût élevé.
Les avis des chercheurs en santé interrogés par le New York Times sur cette technologie sont partagés: alors que pour certains elle est sans dangers, d'autres évoquent néanmoins des préoccupations concernant l'exposition aux rayonnements, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
14 février 2007
Le palmarès des destinations les plus dangereuses

- la Somalie;
- l'Iraq;
- l'Afhganistan;
- la Côte d'Ivoire;
- le Pakistan;
- le Burundi;
- le Liberia;
- Haïti;
- le Sri Lanka;
- le Tchad;
- le Liban
- le Soudan
13 février 2007
Le FBI perd ou se fait voler 160 ordinateurs portables
Le FBI a perdu ou s’est fait voler 160 ordinateurs portables sur la période de 44 mois qui s’est terminée le 30 septembre 2005, selon un rapport de l’Inspecteur général du département de la justice. Dix de ces ordinateurs contenaient des informations classifiées sur des opérations de contre-terrorisme ou de contre-espionnage, ainsi que des données personnelles sur des employés du Bureau. Pour 51 ordinateurs supplémentaires, le FBI ne pouvait confirmer avec certitude si ces derniers contenaient des informations sensibles. Ces chiffres préoccupants représentent néanmoins une amélioration par rapport au précédent audit mené en 2002, où 300 ordinateurs portables et 300 armes à feu avaient été déclarées perdus ou volés sur une période de 28 mois. Le FBI possède plus de 50.000 armes à feu et 20.000 ordinateurs portables.
10 février 2007
Des chaussures que l'on peut suivre à la trace

Cependant, avec un tel battage publicitaire fait autour de ce produit, il serait bien surprenant que des adolescents en quête d'intimité ou des kidnappeurs potentiels n'adaptent pas leurs pratiques pour déjouer cette surveillance bien peu subtile.
07 février 2007
Bases de données sur les passagers aériens
Ce manque de fiabilité est attribué par le porte-parole de l'agence responsable aux négligences des compagnies aériennes, qui sont chargées de transmettre les informations sur leurs passagers, ainsi qu'aux règles plus strictes en vigueur dans l'Union Européenne, dont proviennent un grand nombre de vols à destination du Canada.
Selon les déductions de la journaliste, basées sur les statistiques des entrées par avion au Canada communiquées par StatCan, cette base de données devrait contenir une centaine de millions de dossiers.
06 février 2007
La surveillance au service des personnes âgées


Les accès aux données recueillies par de tels systèmes et le consentement éclairé des personnes âgées qui sont placées sous leur surveillance posent évidemment des questions éthiques. Mais on peut également se demander si ces systèmes ne viennent pas compenser la perte d'une sociabilité de voisinage qui constituait un système de veille informel, et les arrangements familiaux multi-générationnels de prise en charge. Dans ce contexte précis, la surveillance est le symptôme de changements sociaux assez radicaux qui n'ont que bien peu à voir avec l'expansion d'un État sécuritaire.