24 octobre 2007

Nouveau blogue

La Sécurisphère cède sa place au blogue sur la cybercriminalité et le vol d'identité, qui sera intégré au site de la Chaire de recherche en sécurité, identité et technologie. Ce nouveau blogue explorera les formes de crimes associés à l'usage déviant de l'Internet et des nouvelles technologies, et en particulier le vol d'identité, ainsi que leurs conséquences sociales, organisationnelles et légales. Il essaiera de décrypter les informations teintées de motivations mercantiles qui sont fréquemment diffusées par des cabinets de consultants ou des entreprises de sécurité informatique.

Les contenus de la Sécurisphère ne seront plus mis à jour, mais resteront disponibles en ligne.

2 commentaires:

Damien a dit...

Bonjour,
j'étais un lecteur assez régulier de la sécurisphère et je vous remercie pour tout ce travail.
Dans votre introduction du "blogue sur la cybercriminalité et le vol d'identité" (ainsi que dans son titre même) vous semblez mettre moins en avant ce qui concerne la sécurité publique et la vie privée.

Ne vous attacherez-vous qu'à ce qui relève de la criminalité ? Donc pas aux technologies de surveillance et sécurité publique, forcément légales puisque mises en oeuvre par l'autorité.
Mon intérêt pour votre blog n'était pas seulement pour le côté "protection des données confidentielles/personnelles" mais aussi pour ce qui concerne les risques et les atteintes aux libertés individuelles.
Je trouverais dommage que ces préoccupations soient abandonnées dans votre nouveau blogue, est-ce que ce sera le cas ?

Merci encore pour le travail accompli dans la sécurisphère, et longue route à votre nouveau blog(ue) ;)

Benoît Dupont a dit...

Merci pour votre intérêt. Je me consacrerai en effet en priorité à la criminalité, mais je ne m'interdis pas d'aborder les questions relatives à la protection de la vie privée, lorsque celles-ci ont un impact direct sur la sécurité de l'information.